Hespéridé, citronné, vert.
Quelques gouttes de citron caviar suffisent à éveiller les sens. Ses facettes vertes et citronnées évoquent un sentiment d’insouciance : léger, frais, exaltant. Son parfum, indéniablement pétillant et d’un vert éclatant, est ponctué de nuances mentholées dues à un composé isomenthone qui le distingue des autres hespéridées. Une note distincte aux facettes surprenantes et exotiques.
| Type | Accord de reproduction |
Production
Caméléon de l’espèce Citrus, le citron caviar (Citrus australasica) est considéré comme l’agrume dont la couleur varie le plus. Il revêt des tons arc-en-ciel allant du vert au jaune, en passant par l’orange, le rouge, le violet, le noir et le brun. Fruit cylindrique de 4 à 8 cm de long, il pousse dans les forêts pluviales subtropicales de basse altitude et les forêts pluviales sèches du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Son parfum, créé synthétiquement, est un accord de reproduction.


L’histoire
Les Aborigènes d’Australie appréciaient déjà le citron caviar. Le fruit poussait naturellement à l’état sauvage jusqu’à l’invasion européenne à la fin du XVIIIe siècle. Par la suite, la déforestation pour l’implantation de colonies et l’agriculture a provoqué la quasi-extinction de l’espèce. Aujourd’hui, il est cultivé à une échelle beaucoup plus petite et utilisé pour ajouter une touche luxueuse aux plats servis dans les restaurants chics et cosmopolites.



