Prune

Fruitée, florale, veloutée, liquoreuse, fruits cuits.

La prune apporte une facette veloutée aux parfums masculins et féminins. Elle est souvent utilisée dans la palette olfactive de la parfumerie fine pour ses facettes délicieusement florales et fruitées, mâtinées d’une curieuse nuance de liqueur. Certains parfums, notamment les parfums d’intérieur, sont agrémentés d’une douce note de « prune cuite ».

TypeAccord de reproduction

Production

La note veloutée de la prune ne provient pas du fruit lui-même. Elle est reproduite synthétiquement en laboratoire à l’aide de composés chimiques appelés damascones. Issus de la même famille de molécules que celles que l’on retrouve dans les notes de rose, les damascones dégagent un parfum fruité-floral puissant. Ils sont présents dans de nombreuses notes synthétiques.

L’histoire

L’histoire de la prune reste auréolée de mystères, mais on suppose que ce petit fruit juteux est originaire de Chine, et que plusieurs variétés ont été développées et appréciées lorsque l’Empire romain régnait en maître sur l’Europe. Parmi elles, la prune de Damas aurait été la plus populaire.

Parfums fabriqués avec cet ingrédient

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shopping Cart0

Cart

error: Content is protected !!