Boisé, laiteux, crémeux, onctueux, oriental, persistant, chaud, pénétrant, balsamique, suave, velouté.
Incontournable dans l’arsenal de tout parfumeur, le bois de santal est utilisé comme note de fond dans de nombreuses compositions. Ses facettes laiteuses et suaves en font un fixateur qui se mêle délicieusement à bien des ingrédients, inspirant les nez depuis des millénaires. C’est une note boisée et ambrée, mâtinée d’une chaleur à la fois crémeuse et veloutée.
| Type | Matière première naturelle |
| Méthode d’extraction | Distillation à la vapeur |
| Parties Utilisées | Racines et troncs d’arbre réduits en poudre |
Production
Riche et persistante, la note convoitée du bois de santal vient d’un arbre à feuilles persistantes richement parfumé. S’il existe de nombreuses variétés de bois de santal, seules quelques-unes sont utilisées en parfumerie : santalum album, santalum spicatu et santalum australedonicum. Son huile essentielle est obtenue par un processus de distillation, une fois que l’écorce et les racines ont été séchées et réduites en poudre.


L’histoire
Les qualités éthérées du bois de santal captivent nos sens depuis plus de quatre millénaires. Dans l’Antiquité, il était utilisé pour fabriquer des meubles et décorer des temples luxueux, ce qui permettait d’infuser les pièces d’un parfum divin qui, en prime, repoussait les insectes. Vénéré et considéré comme sacré, le bois de santal est depuis longtemps associé au divin, surtout dans l’hindouisme et le bouddhisme, où le santal était utilisé dans des rituels destinés à soulager les souffrances de l’humanité. Dans la mythologie hindoue, dans le jardin des dieux pousse un arbre merveilleusement parfumé du nom de « Hari Chandan », dont le bois de santal serait un reste terrestre. C’est donc un arbre véritablement divin.



Saviez-vous que…
Le bois de santal australien est vénéré par les fabricants d’encens asiatiques depuis des siècles. Cette demande insatiable de bois de santal a incité l’introduction de mesures de conservation qui se sont poursuivies depuis les années 1920, limitant les récoltes de l’arbre et soutenant la régénération pour assurer la durabilité. Ce n’est qu’au début des années 2000 que les premières distillations de bois de santal australien ont été introduites dans l’industrie des parfums. Aujourd’hui, l’ingrédient fait partie de nombreux parfums emblématiques et le soutien de l’industrie a créé des rendements plus équitables pour les gardiens traditionnels, sur les terres desquels l’arbre prospère. Une première dans l’histoire des exportations de bois de santal australien. En médecine chinoise, l’essence de bois de santal est utilisée pour soulager un certain nombre de maux, notamment les douleurs d’estomac et les problèmes de peau. Elle est réputée pour augmenter la longévité et renforcer l’immunité, tandis que son parfum renforcerait la volonté, l’ambition et l’amour propre. Dans l’hindouisme, la fumée de bois de santal permettrait d’élever l’âme et d’améliorer la méditation.

